Comment réduire le stress en 5 étapes

5 étapes pour diminuer le stress rapidement

Le stress nous ronge dans différente période de notre vie : une nouvelle prestation à lancer, prospecter pour conquérir de nouveau client, ou encore une actualité qui perturbe le quotidien de votre société comme le re-confinement dû au Coronavirus. La Liste est longue et les raisons bien trop nombreuses, beaucoup apprennent à vivre avec et d’autres n’y arrivent pas… alors je te dis tout sur …

Comment diminuer le stress rapidement en 5 étapes ?

 

Le stress engendré par une situation anxiogène peut se traduire de différentes manières, selon ton humeur, ta fatigue ou encore bien d’autres facteurs. Il apparait sous différente sensation : un battement de cœur rapide, un malaise, une colère qui prend le dessus, une parole dite sur un ton plus fort que prévu…

Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de “survie” pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration est plus rapide et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Notre cerveau et notre cœur envoient plus de sang préservent les organes vitaux et le flux sanguins est moins présents dans les extrémités (mains, pieds)

Ce protocole en 5 étapes est inspiré des techniques de PNL de Bandler et Grinder, et te permettra d’utiliser la plasticité de ton cerveau pour rester serein dans ton quotidien et ce, dans toutes les situations que tu identifieras comme telles.

Libère-toi de ton stress !

 

1 – Quelle est mon émotion ?

Étymologiquement le mot émotion vient du latin “emovere” qui signifie “se mettre en mouvement vers l’extérieur”. Une émotion est donc un ressenti interne, que notre corps ressent, face un à un stimuli externe, une situation en train de se produire.

Que ressens-tu ?
Exemple : je suis en colère, je suis frustrée, j’ai peur, je ressens un grand dégoût…

2 – Trouve la partie responsable de cette réaction.

Pour identifier précisément ton émotion trouve le lieu où cela se situe.
Exemple : j’ai une pointe au ventre, j’ai mal au cœur, j’ai la tête qui tourne, je me sens dans le brouillard, j’ai des picotement sdans la gorge, etc…

 

3 – Demande à la partie responsable de cette réaction son intention positive.

C’est bien tu as mis un nom sur l’émotion que tu ressens
Tu l’as située.

Il est temps de lui demander pourquoi elle vient te titiller : “quelle est ton intention positive pour moi” ? – (petite parenthèse une émotion négative n’est pas un problème, son message est important et te permet d’intervenir sur la situation.)

Il se peut qu’il y ait des blocages lors de cette question ou des incompréhensions.
Aucun problème, laisse exprimer ton corps, ton ressentis sans mentaliser.

Tu as compris l’intention positive de cette émotion.

 

4 – Modifie ton comportement.

Réponds à cette dernière question : “quel est le comportement que je n’ai pas encore créé dans cette situation ?”

Laisse venir les 3 premiers mots qui arrivent.
Exemple : ours blanc, peluche, caché.

Ferme les yeux, penses à ces mots. Quelles émotions nouvelles as-tu ? Adopte un nouveau comportement lié à cette émotion.

 

5 – Mise en action immédiate.

Une fois que tu as identifié la nouvelle émotion et le nouveau comportement. Pense à la mise en action. Dés que tu es de nouveau confronté à la situation stressante, utilise ton nouveau comportement, cela fera venir la nouvelle émotion.

 

Je résume avec cet exemple.

Tu as ressenti un profond dégoût, et ton corps a réagi par un haut-le-cœur, lorsque tu as dit bonjour à ce nouveau client dont le parfum relève une forte odeur de musque. Tu as fermé les yeux et les mots qui te sont venus sont : “ce client, parfum, malade” , la nouvelle émotion que tu as reçu est “c’est ok”.

La prochaine fois que tu vois ce client, ton cerveau sera alerte et tu adopteras le comportement nécessaire pour ne pas être influencé par cette odeur qui t’incommode.

Voilà comment 5 étapes clés peuvent diminuer le stress rapidement grâce à la neuroplasticité du cerveau.

 

Tiphaine Murat

Tiphaine Murat

Après 10 ans dans le BTP où j'ai évolué en manageant des Hommes sur le terrain et dans les bureaux, j’ai souhaité trouver comment optimiser le temps, les coûts, tout en améliorant les conditions de travail de l'humain et en observant le chiffre d'affaire de l'entreprise augmenter. C'est rapidement devenu une réelle passion. Aujourd’hui entrepreneur et coach, j’accompagne des particuliers au changement de leurs habitudes pour avoir la vie dont ils rêvent, des entreprises dans l’amélioration de la qualité de vie pour augmenter leur chiffre d’affaire sans stress. J’interviens également auprès de sportifs de haut niveau à atteindre leurs objectifs de performance.

Aucun commentaire pour l'instant

CYHC - Sois illimité

Coordonnées

2060 Rue Gaston Bachelard, 34070 Montpellier | 07 50 68 88 86

Réseaux sociaux