Devenir la meilleure version de soi grâce au 7 personnes qui nous entourent

Je suis la moyenne des 7 personnes que je fréquente.

Dans un environnement où nous portons tous les jours diverses casquettes – celle de l’homme ou de la femme, celle du chef d’entreprise, de l’enfant qui appelle ses parents, celle de l’ami attentif, ou encore du parent bienveillant – notre entourage joue un rôle important. Il nous permet de nous sentir en sécurité, de pouvoir être “soi-même”.

Difficile de le nier, quand tu parles à la personne que tu fréquentes le plus, tu n’as pas finis tes phrases qu’elle passe déjà à l’action ou qu’elle répond à ton interrogation mi prononcée. Magique ? pas du tout !

D’après l’un des pères fondateurs du développement personnel, Jim Rohn, nous sommes la moyenne des 7 personnes avec qui nous sommes le plus en contact. Je te dis tout sur… Comment modifier ton environnement et devenir la somme des 7 meilleures personnes qui t’entourent.

Alors qu’un matin tu te réveilles avec l’envie folle de faire du cross fit, tu commences à en parler autour de toi.

Jacques de la compta en fait déjà ! Il te conseille un livre que tu t’empresses d’acheter, mais pas seulement puisque tu t’en procures deux autres.

Puis dans ton élan, tu pars faire un tour des groupes existants dans ta région, et c’est drôle Sandrine, ton ancienne copine de la fac, est inscrite dans le club à côté de chez toi. Sans attendre, tu lui écris un petit message sur Facebook, pour échanger avec elle sur ce sport et les avantages de ce club. Le lendemain, tu es inscrit. De fil en aiguille, tu vas rencontrer de plus en plus de personnes qui font du cross fit…

Alors que s’est-il passé ? Tant de personnes autour de toi font du cross fit ? la terre entière se serait-elle mise à faire ce sport ?

“La réponse, elle est vite répondue” : la terre entière ne fait pas de cross fit. En revanche, tu as mis ton focus sur cette activité et ton cerveau a tout mis en œuvre pour que toute information extérieure relevant du cross fit arrive à toi.

Même si tu avais la meilleure idée du monde, une idée très innovante, et que tu te retrouvais seul, ton instinct mettrait tout en place pour que tu sois entouré. L’Homme ne peut vivre seul parce qu’instinctivement il a un besoin de se reproduire et seul nous ne pouvons pas.

Découvrons ensemble les 5 étapes pour modifier ton environnement.
Prends une feuille A4, un stylos, et c’est parti !

 

Etape 1 : Liste ton/tes objectif-s de vie

  • Qu’est ce que tu aimerais faire ?
  • Qu’aimes-tu ?
  • Qui aimerais-tu être ?
  • Quel élément de caractère souhaiterais-tu refléter ?

Exemple :
>>> j’aimerais lire 60 livres par an.
>>> J’aime manger des crêpes en famille.
>>> J’aimerais être plus souriant et monter mon entreprise en restant salarié à 50%…
>>> Je souhaiterais refléter la sagesse.

Etape 2 : Trouve des personnes qui font ou qui sont ce que tu as listé

Connais-tu des personnes dans ton environnement proche qui sont ou font ce que tu as listé ?
Tu aimerais faire de la salsa… Demande autour de toi, les individus te diront s’ils en font ou s’ils connaissent quelqu’un qui en fait ou peut-être connaissent-ils une école… Personne ? Aujourd’hui il existe tellement de clubs, d’associations, de réseaux, impossible de ne pas trouver des personnes qui font ce que tu recherches. Internet est une mine d’or, tu trouveras chaussure à ton pied.

Etape 3 : Passe du temps à faire ce que tu veux, ce que tu aimes, entraine toi

Réaliser une activité, c’est s’entourer de personnes qui ont au moins une chose en commun avec toi : cette activité !

Passe du temps avec les personnes qui réalisent ce que tu aimes, ce que tu souhaiterais devenir ou faire. Modélise comment ils réussissent, comment ils s’y prennent pour réussir dans cette activité.

Exemple :

Je veux apprendre la lecture rapide. Je me rapproche de Yohann Gimenez sur Montpellier qui réalise des stages. Je copie les techniques de lecture rapide et m’en imprègne.

Etape 4 : Incarne la réussite

Une fois les techniques comprises, il faut que tu te mettes dans le même état physiologique que la personne qui fait ce que tu aimes. Il faut que tu fasses du mimétisme. Prends toi le temps chaque jour d’y prêter quelques minutes. Module ton agenda. Si tu veux modifier ton environnement, tu dois changer tes rendez-vous. Tu dois gérer tes nouvelles priorités, en annulant d’anciens rendez-vous pour laisser place à tes nouvelles activités.

Le mimétisme doit te conduire à reproduire à l’identique ce que font les personnes de ton environnement qui partagent cette même activité.

Yohan boit souvent de l’eau pendant qu’il lit un livre rapidement >> fait la même chose. Le but est de trouver quelle est l’émotion de la réussite.

Etape 5 : Répète et corrige

Tu dois créer de la résilience et persévérer (d’ailleurs percer et vous verrez). Dès que tu te trompes ou que tu tombes, corrige et recommence, jusqu’à atteindre ton but et réaliser ce que tu souhaites faire/être.

Quand nous passons du temps avec certaines personnes nous nous sentons bien. D’autres personnes ont tendance à tirer notre moral vers le bas et nous épuisent. Les préoccupations des uns orientent les préoccupations des autres.

Pour devenir la personne que nous souhaitons être, nous devons nous entourer de personnes qui ont des problématiques similaires aux nôtres. Elles nous aident à avancer par leurs expériences, les échanges qu’elles vont nous permettre d’avoir.

Sans t’en rendre compte, tu as modifié ton environnement en affinant ton but, tes objectifs, en choisissant tes fréquentations sans les subir, en modifiant ce que tu fais. Tu vas également t’apercevoir que tu attires des personnes qui ont les mêmes activités, les mêmes envies. Autour de toi ton environnement s’est modifié.

Un coup de mou, fais la liste des 7 personnes les plus optimistes de ton environnement et organise une super soirée ! 😉

Tu l’auras compris changer d’environnement nous permet de devenir une meilleure version de nous-même.

Tiphaine Murat

Après 10 ans dans le BTP où j'ai évolué en manageant des Hommes sur le terrain et dans les bureaux, j’ai souhaité trouver comment optimiser le temps, les coûts, tout en améliorant les conditions de travail de l'humain et en observant le chiffre d'affaire de l'entreprise augmenter. C'est rapidement devenu une réelle passion. Aujourd’hui entrepreneur et coach, j’accompagne des particuliers au changement de leurs habitudes pour avoir la vie dont ils rêvent, des entreprises dans l’amélioration de la qualité de vie pour augmenter leur chiffre d’affaire sans stress. J’interviens également auprès de sportifs de haut niveau à atteindre leurs objectifs de performance.

Aucun commentaire pour l'instant

CYHC - Sois illimité

Coordonnées

2060 Rue Gaston Bachelard, 34070 Montpellier | 07 50 68 88 86

Réseaux sociaux