La frustration, c’est se priver de quelque chose que je pourrais avoir immédiatement. Alors pourquoi est-ce bon de travailler sa frustration ? Je te partage l’expérience de Daniel Goleman, décrite dans son livre « l’intelligence émotionnelle ».
Travaille ta frustration :
Dans son livre, le psychologue américain, Daniel Goleman nous décrit un test « des bonbons » réalisé en 1972 par le professeur Walter Mischel en 1972 à l’Université de Stanford, sur des enfants de 4 ans.
1.La consigne de frustration
Le professeur pose un bonbon sur la table. L’enfant a alors deux choix:
- Le premier : manger le bonbon tout de suite.
- Le deuxième : attendre le retour du professeur et en avoir un deuxième.
Après avoir donné la consigne, le professeur part de la pièce.
2. Le résultat
Plus de 90% des enfants se sont jetés sur le bonbon.
Les 10% restant ont trouvés des stratégies pour pouvoir résister :
– se parler,
– ne pas regarder le bonbon,
– fermer les yeux,
– etc…
10 années après l’expérience les résultats sont effrayants, il y a une différence entre les deux catégories.
La plupart des enfants appartenant à la première catégorie ont des peurs et sont en échecs, ils ont aussi une très faible estime d’eux même et une confiance en eux très réduite. Dans l’autre catégorie (les gestionnaires de la frustration) les enfants acceptaient les épreuves et s’efforçaient d’en venir à bout au lieu de baisser les bras; ils se montraient confiants et dignes de confiance. Ils prenaient des initiatives, se lançaient dans des projets et, plus de dix ans après le test, étaient encore capables de remettre à plus tard une récompense.
Pour voir cette expérience, je te conseille cette vidéo qui reprend l’expérience originale et où Walter Mischel nous raconte le suivi de ces premiers enfants : ici .
3. Conclusion de Goleman
Goleman déduit de cette expérience que la capacité à gérer sa frustration détermine le succès de ce que l’on entreprend. Apprend à être frustré et utilise le pouvoir de la récompense pour réussir !
Tu as très envie de manger un gâteau au chocolat de ta pâtisserie préférée, utilise-le comme récompense pour réussir tes objectifs.
Tu veux faire voir le spectacle de ton humoriste favori, offre toi le billet si to objectif du mois est atteint…